Domaines d'intervention

Pourquoi nous faire confiance?

« Défendre n’est pas excuser ; défendre, fondamentalement, c’est comprendre ; remonter la chaîne des causes et des effets qui a conduit une personne, en tous points semblable à nous, à perpétrer un acte réprouvé par la société. Défendre c’est aimer le combat, la lutte, le jeu et la loyauté. »

Seul un expert peut vous dire quelles seront les conséquences de chacune de vos actions en justice, bonnes et mauvaises, et vous proposera ainsi dans le cadre d’une stratégie établie sur mesure, celle qui convient le mieux à votre besoin.

Nos domaines d'intervention

Garde à vue

La garde à vue est un moment particulièrement déroutant pour l’intéressé.

Intervenant très régulièrement au stade de la garde à vue, Maître ETELBERT détient un véritable savoir-faire de cette procédure. Lors de l’entretien avec son client, Maître ETELBERT le conseille et le prépare aux fins du bon déroulement de son audition. Il intervient en outre pour formuler des observations pertinentes dans l’intérêt de son client.

banniere prison

Aménagement de peine

Maître ETELBERT souhaite accompagner ses clients jusqu’à la fin de leur peine. C’est la raison pour laquelle, il assure la défense de ses clients lors des aménagements de peine. Il met tout œuvre pour que ces derniers bénéficient d’une alternative à l’emprisonnement (Détention à domicile sous surveillance électronique, Semi-liberté, Placement à l’extérieur…). 

Soucieux du bon déroulement de leur peine, Maître ETELBERT visite régulièrement les maisons d’arrêt et centres pénitentiaires afin de s’entretenir avec ses clients.

Droit pénal des affaires

Le cabinet a également développé ses compétences en matière de droit pénal du travail (harcèlement moral, travail dissimulé, prêt illicite de main-d’œuvre, etc.), droit pénal de la presse (injure, diffamation, discrimination, etc.), droit pénal public (corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, favoritisme, etc.) ou en droit pénal financier (fraude fiscale, délit d’initié, manipulation des cours, etc).

Audition libre

L’audition libre se caractérise par une absence de contrainte à l’égard de l’intéressé. Cependant, Maître ETELBERT tient à assister ses clients afin d’éviter un quelconque risque d’une garde à vue. Contrairement à la garde à vue, qui nécessite que l’infraction reprochée soit sanctionnée d’une peine de prison, l’audition libre peut concerner des infractions punies d’une simple peine d’amende.L’audition libre est alors privilégiée pour les petites affaires : il y en a en moyenne 800.000 par an contre 380.000 gardes à vue (chiffres Le Parisien).

Contentieux pénitentiaire

La défense d’un individu ne s’arrêtant pas aux portes du Palais de Justice, Maître ETELBERT tient à défendre ses clients lorsqu’ils ont eu un écart de conduite en détention (téléphone portable en cellule, stupéfiants en cellule, injures et violences envers le personnel pénitentiaire) et qu’ils sont convoqués devant la Commission de discipline.

mandat de depot
proxénétisme

Droit des victimes

Le rôle de l’avocat pénaliste est aussi celui de l’accompagnement et de l’assistance des victimes tout au long de la procédure pénale. Ainsi, le cabinet vous accompagne dès le dépôt de plainte. Cela peut prendre la forme d’une déposition auprès des fonctionnaires de police ou d’un argumentaire écrit relatant les faits et directement adressé au Procureur de la République compétent. Cette plainte peut également, selon certaines conditions, avoir pour effet la saisine directe d’un juge d’instruction. 

Maître Jason ETELBERT vous assiste, par la suite, au cours des auditions et confrontations éventuelles avec votre agresseur, que ce soit dans les locaux du commissariat ou devant le Juge d’instruction. Dans le cadre d’une procédure d’instruction, la constitution de partie civile vous permet par ailleurs, par le biais de votre avocat, de formuler des demandes d’actes utiles à la manifestation de la vérité (expertises, audition, reconstitution, etc.).

Effacement de fichiers judiciaires

Le Cabinet a développé une compétence de premier plan en matière de droit des fichiers de police et de justice. Une équipe d’avocats et de juristes spécialement formés accompagne les justiciables afin d’obtenir l’effacement de leurs données personnelles des fichiers de police ou de justice dans lesquels ils sont inscrits, ou bien une limitation de l’accessibilité de ces données par les autorités administratives. 

Nos avocats pénalistes interviennent ainsi, notamment, pour l’effacement des fichiers TAJ, FPR, FAED, FNAEG, FINIADA et du casier judiciaire n°1 et 2, les notices rouges Interpol ainsi que de tout fichier d’antécédents ou de renseignement.

Recel