Le proxénétisme en France est défini par l’article 225-5 du Code pénal comme une infraction complexe englobant divers comportements liés à l’exploitation de la prostitution d’autrui. Il se manifeste par trois formes distinctes :
- Aide, Assistance, Protection de la Prostitution d’Autrui : Ce volet concerne le soutien, l’assistance ou la protection apportés à une tierce personne dans l’exercice de la prostitution.
- Profit de la Prostitution d’Autrui : Cette catégorie englobe le bénéfice direct tiré de la prostitution d’autrui, que ce soit par le partage des gains ou la réception de subsides de la personne prostituée.
- Recrutement, Entraînement ou Détournement en Vue de la Prostitution : Elle inclut l’embauche, l’entraînement ou le détournement d’une personne en vue de la prostitution, ainsi que l’exercice de pressions pour qu’elle se prostitue ou continue à le faire.
Bien que l’acte de prostitution en lui-même soit légal en France, l’achat de services sexuels est répréhensible par la loi. En revanche, le proxénétisme est sévèrement sanctionné. L’article 225-5 du Code pénal prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et une amende atteignant 75 000 euros.